Comment coudre droit : 10 astuces pour dompter sa machine

comment coudre droit

Comment coudre droit est une question qui revient souvent sur ma chaîne de couture et sur les nombreux groupes Facebook réservés aux couturières et couturiers débutants auxquels je suis abonnée.

J’ai donc décidé de vous partager 10 astuces et conseils pour coudre droit à la machine à coudre !

Si vous préférez, vous pouvez continuer à lire pour en apprendre plus sur le contenu de cette vidéo 🎬

1. Ne pas regarder son aiguille

En effet, pour coudre droit, il faut éviter de regarder son aiguille mais plutôt trouver un repère sur le bord de sa machine à coudre. Cela évitera que vous soyez hypnotisé(e) 😜

2. Prendre un repère sur la plaque

La plaque en métal qui se trouve sous votre aiguille est généralement munie de repères pour vous aider à savoir à quelle distance vous vous trouvez du bord si vous alignez votre tissu dessus. S’il n’y en a pas, vous pouvez utiliser du masking tape pour marque votre propre repère (par exemple, à 1cm de l’aiguille).

Je vous invite à visionner la vidéo pour savoir exactement comment s’y prendre.

3. S’entraîner sur une feuille

✍🏻 Sortez les copies doubles ! Interro écrite. Non, je plaisante.

Prenez une feuille avec des lignes, enlevez le fil de votre machine à coudre et cousez à vide, juste en suivant les lignes de la feuille. Ensuite, il vous suffit de regarder les trous que vous avez fait pour être sûr(e) que vous êtes bien sur les lignes.

Cela permet de s’entraîner sans même gâcher du tissu.

4. Le pied transparent

Souvent, la machine à coudre est fournie avec un pied en métal plein. On ne voit pas à travers. Honnêtement, rien ne vaut le pied presseur transparent ou spécial appliqué pour voir ce que l’on fait (envie de vous lancer dans la technique de l’appliqué ?).

5. Le guide aimanté

Ce petit outil ne doit pas être utilisé si vous avez une machine à coudre électronique mais pourra l’être si vous avez une machine à coudre mécanique. Il suffit de le positionner à la distance voulue à droite de son aiguille et hop, on aligne les tissus dessus.

6. L’entraînement sur tissu

Après l’entraînement sur papier, et quand vous avez bien pris vos repères sur la plaque de votre machine, vous pouvez passer à l’entraînement sur des projets réels.

Pour apprendre comment coudre droit, rien de tel que les lingettes démaquillantes lavables, le sac à pain, le sac à vrac ou encore le gant de toilette.

Pour connaître les 4 autres astuces, je vous invite à regarder la vidéo sur ma chaîne YouTube 🔥

D’autres astuces à partager pour coudre droit à la machine ? N’hésitez pas à les poster en commentaire de cet article ! A très bientôt pour un nouveau tuto couture sur apprendre à coudre 💛

Laisser un commentaire